Le brevet
L'une des plus grandes innovations de KITA Air est d'effectuer le cycle de dégivrage uniquement en cas de besoin.
Le dégivrage est le point faible des pompes à chaleur traditionnelles car il consomme beaucoup d'énergie et parce qu'il use le compresseur.
C'est pour cette raison que nous avons consacré des efforts et des ressources jusqu'à ce que nous parvenions à trouver une solution fantastique que nous avons brevetée.
Tout d’abord… pourquoi de la glace se forme-t-elle sur la batterie ?
La pompe à chaleur utilise ce que l’on appelle le « cycle de Carneau », qui consiste à évaporer le liquide réfrigérant qui atteint le serpentin de l’unité extérieure à travers l’air ambiant.
Pour que le liquide s’évapore, l’air doit être plus chaud que le réfrigérant
Ainsi : par exemple, si l’air est à 0 degré, le liquide est porté à une température certainement plus basse via le détendeur électronique, par exemple -5°C
Si l’air ambiant est à -10°C, le liquide réfrigérant est porté à environ -15°C
Pourquoi la glace se forme-t-elle ?
Car quand on est à +2, 3°C degrés (la température moyenne de nos hivers en journée), et que l’air doit évaporer le liquide, cela veut dire que la batterie contenant le liquide est à -1°C, – 2 °C, etc.
Ainsi, une fois que l’air riche en humidité touche une surface froide, il forme du givre dans le serpentin externe. Lorsque l’épaisseur du givre est telle qu’elle obstrue le passage de l’air, indispensable au cycle de la pompe à chaleur, la machine doit obligatoirement effectuer un dégivrage, ou cycle dit de dégivrage, pour faire fondre le givre formé.
L’énergie nécessaire au chauffage de la batterie, pour permettre la fonte du givre, est prélevée sur le système qui avait été préalablement chauffé par la pompe à chaleur.
Chaque cycle de dégivrage implique :
- Une perte d’énergie de 10% pour chaque cycle ;
- L’usure des compresseurs ;
Et c'est précisément dans cette phase qu'entre en jeu le brevet KITA Air.
Nous sommes partis de la base de la pompe à chaleur dans le but de réduire au minimum possible la formation de givre sur la batterie, grâce à un dispositif qui permet un meilleur contrôle de l’activité de dégivrage.
En pratique, dans les systèmes traditionnels, le cycle de dégivrage démarre en fonction de températures et de durées fixes préétablies.
Cela signifie que le compresseur s’éteint et se rallume souvent, perdant de l’énergie et s’usant.
Chez FDS Distribution, la machine détecte la température de l’air extérieur et ajuste l’action de dégivrage uniquement si nécessaire, sans éteindre et rallumer le compresseur.
La détection de la température de l’air extérieur et d’autres points de mesure permettent de moduler le processus de dégivrage UNIQUEMENT en fonction de la présence réelle de glace sur l’évaporateur.
Cela apporte les avantages suivants :
- Les valeurs COP et SCOP ont augmenté
- Moins d’usure du compresseur
- Un plus grand confort grâce à une plus grande puissance de chauffage
- Durée de vie du compresseur plus longue
- Pas de liquide réfrigérant dans le compresseur
- Peu d'arrêts
- Compresseur allumé même pendant le dégivrage
- Pression sonore réduite grâce à une actionnement moindre de la vanne à quatre voies

Certificat sur la fréquence de dégivrage
Le test de dégivrage WPZ a démontré que l’innovation de KITA Air se traduit par une plus grande efficacité du cycle.
Le test réalisé dans les conditions les plus favorables à la formation de givre (air 2°, humidité relative 87%) révèle un intervalle de temps entre les cycles de dégivrage de plus de 6 heures !
Par conséquent, l’énergie perdue due au dégivrage n’affecte le travail réel qu’à hauteur de 4 %.
Pendant 96 % du temps restant, la machine produit le double de l’énergie utile par rapport aux systèmes traditionnels.
